Communiqués de presse
Réunion du bureau national : 15 novembre 2014
Le bureau national de la Coordination Nationale de Sauvegarde du Football Algérien - CNSFA - s'est réuni aujourd'hui à Oran sous la présidence de monsieur Abdelkader Bendadeche, à l'issue de cette réunion, le bureau national à décidé l'organisation du Congrès national le 18 décembre prochain à Alger et de prolonger la date des candidatures au poste de président au 11 décembre 2014. Pour information, jusqu'à ce jour, le bureau national à enregistrer 215 lettres de motivations : 78 au poste de président et 137 au poste des différentes commissions. Aussi, le bureau national de la CNSFA précise que les candidatures sont ouvertes à toutes les compétences sportives nationales sans distinction. Toute personnes concerné, est inviter à adresser sa lettre de motivation par mail : cnsfalgerien@gmail.com où le formulaire de candidature qui se trouve sur le site web : www.cnsfa.org
Condoléance : 23 octobre 2014
C'est avec tristesse que nous avons appris le décé de l'un des membres de la Coordination nationale de sauvegarde du football algérien, l’entraîneur des espoirs de l’AS Khroub (U23), le technicien Mounir Yahiaoui, qui a rendu l’âme avant-hier, suite à un arrêt cardiaque. Suite à cette douloureuse nouvelle, le président et les membres de la CNSFA présente leurs sincères condoléances à la famille du défunt et que le tout-puissant l'accueil en son vaste paradi.
Le retour de Berrahal Benaoumeur : Le 16 octobre 2014
L’ex président de la fédération algérienne de football, Mr B. Berrahal rejoint la Coordination nationale de sauvegarde du football algérien : Dans le cadre des préparatifs du Congrès national constitutif qui aura lieu le 10 novembre prochain à Alger, le président et le secrétaire général du bureau provisoire de la coordination nationale de sauvegarde du football Algérien – CNSFA – en l’occurrence messieurs Abdelkader Bendadeche et Mohamed Sendid continuent leur tournée a travers le pays pour l’installation des coordinations de wilaya. Après Oran, Sidi Bel Abbés, Mostaganem, Relizane et Tlemcen, les deux responsables clôturent leur mission aujourd’hui par l’installation de monsieur Botte Abdelaziz ancien joueur du Ghali de mascara à la tête de la coordination de la wilaya de Mascara et cela en présence de monsieur Berrahal Benaoumeur président de l’APW de Mascara et ex-président de la fédération algérienne de football. La présence et le soutien de monsieur Berrahal Benaoumeur aux actions de la coordination nationale de sauvegarde du football algérien sont un signe très fort qui confirme l’attachement de cette grande figure du mouvement sportif national aux valeurs et aux principes qui garantissent une véritable protection de notre sport roi.
CNSFA: Un congrès régional à Constantine : 8 octobre 2014
Dans le cadre de ses actions, ainsi que les préparatifs de son congrès constitutif, qui aura lieu le 10 novembre prochain à Alger, le bureau provisoire de la coordination nationale de sauvegarde du football algérien, organise à Constantine le 12 octobre 2014 son congrès régional qui regroupe tous les coordinateurs des wilayas de l’Est et du sud-est et procédera à l’installation du nouveau coordinateur de la wilaya de Constantine. Le lendemain, en partenariat avec la fédération algérienne des associations de la société civile aura lieu le séminaire régional sur «les sources de la violence» et cela, en présence des membres de la société civile, des associations sportives, des personnalités sportives, des élus, des médecins, des juristes ainsi que la presse nationale.
Les membres de la CNSFA se sont réunis à Constantine : Le 23 septembre 2014
Sous la présidence de Boudjemâa Belatreche, ex-président de la Ligue de football de Constantine et ex-membre du bureau fédéral. Lors de cette réunion, les membres qui représentent les différentes régions du pays ont élu un bureau national provisoire composé de 9 membres. Ce dernier aura en charge la préparation du congrès constitutif national prévu à Alger le 15 octobre 2014, promouvoir les actions de la Coordination à travers le pays et gérer les candidatures des postulants au poste de président de la Coordination nationale. Les membres du bureau provisoire sont : le président, Bendadeche Abdelkader (ex-premier vice-président de la FAF et ex-président de l'ASMO) ; le secrétaire général, Sendid Mohamed (ex-arbitre international et président de l'Association football sans violence) ; coordinateur région centre, Abdelkader Rimouche (ex-cadre de la nation) ; coordinateur région Ouest, El Hadj Larbi Senouci (ex-arbitre fédéral et ex-responsable service des sports de la police nationale wilaya d'Oran) ; Coordinateur région Est, Bensasi Abderazak (ex-joueur de l'USM Annaba et président de l'association football sans violence Annaba) ; coordinateur région Sud-ouest, Salah Nedjemi (président club de football Adrar et ex-membre de la Ligue de football d'Adrar) ; coordinateur région Sud-Est, Mustapha Guezoul (président club de football de Ghardaïa) ; conseiller juridique, Mourad Boutadjine (avocat, professeur de droit et journaliste) ; relation presse et médias, Noureddine Benouar (journaliste professionnel). Pour rappel, le bureau provisoire de la Coordination nationale de sauvegarde du football national précise que toutes les compétences sportives des 48 wilayas du pays sont les bienvenues et que n'importe quel citoyen algérien pourra postuler à une responsabilité au sein de notre organisation, conformément à notre principe qui est le combat contre l'exclusion, l'injustice, la marginalisation et la source des violences. Avant la clôture de cette réunion, les membres du bureau renouvellent leur soutien à la JSK contre les décisions des instances nationales et internationales et dénonce avec fermeté le comportement grave et injustifié de la CAF envers notre pays et souhaite bonne chance à notre représentant, l'Entente de Sétif.
Une Coordination pour «débarrasser le football de la mafia» : le 15 septembre 2014
En raison de la situation «catastrophique» dans laquelle se débat le football national «à tous les niveaux depuis plus d'une dizaine d'années», d’anciens footballeurs et présidents de clubs, mais aussi des représentants du mouvement associatif, ont décidé de passer à l’offensive afin de tenter de contribuer, à leur façon, à la sauvegarde du sport roi en Algérie. Une réunion tenue, récemment, à Oran s’est, en effet, soldée par la création d'une coordination nationale regroupant «tous les véritables acteurs du football national avec comme mission principale la sauvegarde et la promotion du football algérien». Engageant la réflexion autour de la situation du football algérien, les participants, d’anciens footballeurs, arbitres, présidents de clubs, journalistes, entraîneurs et supporters, tirent à boulets rouges contre ceux qu’ils qualifient de «pseudo-gestionnaires de nos instances» sportives. «Les raisons qui ont poussé les initiateurs de cette action à se regrouper au sein d'une coordination nationale, c'est la politique des pseudo-gestionnaires de nos instances basée sur l’intérêt personnel, le business, l'injustice, la corruption et surtout l'exclusion des compétences nationales», expliquent-ils dans une déclaration rendue publique. Ils appellent «toute la famille footballistique algérienne, compétente, saine et surtout animée par un amour sincère de notre pays» à rejoindre la coordination, afin, indiquent-ils, «de mettre de l'ordre et débarrasser notre football de cette mafia qui ne cesse de nous menacer par les instances internationales». Le ton se fait même menaçant de la part des auteurs de cette déclaration à l’égard des gestionnaires du sport roi en Algérie. «Nous le disons clairement à ces gens-là, notre mouvement est lancé et nos actions à travers les 48 wilayas du pays seront la volonté d'un peuple déterminé à vous effacer de la scène sportive nationale par tous les moyens juridiques et réglementaires.»