Pour un football moderne et sans violence

Introduction
La coordination nationale de sauvegarde du football algérien est une organisation sportive à but non lucratif, lancer officiellement le 1er avril 2007 sous le haut patronage de son Excellence monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA président de la République pour l'application du programme KORAT EL IZZA WEL KARAMA. Elle regroupe toutes les compétences sportives du pays (48 wilayas) parmi eux, des cadres sportifs, ex-footballeurs, ex-présidents de clubs, ex-présidents de ligues, ex-arbitres, entraineurs, journalistes, médecins, juristes, supporteurs, fonctionnaires ainsi que les associations de la société civile. Vu les défis à relever, les membres de la CNSFA sont déterminés à agir avec intelligence et professionnalisme pour la réalisation des nobles objectifs décidés par le Président de la République suite à l'audit réalisé par des experts nationaux et internationaux sur la situation du football algérien.
Annalyse et Perspectives :
01) Mettre en place une Coordination Nationale du Football de Proximité en 5 Pôles :
-
- A / Pôle Organisation administrative et Juridique
-
- B / Pôle Gestion d’infrastructures (espaces de jeu et terrain de proximités)
-
- C / Pole Logistique et Finances
-
- D / Pole Rayonnement et Promotion
-
- E / PöIe Direction technique et sportive
02) Accent mis sur le football de proximité et son développement
03) ll faudra travailler avec deux catégories de techniciens :
-
- A / Ceux capables de transmettre aux jeunes talents une culture tactique très développée, une mentalité de travail et des réactions de professionnels
-
- B / Ceux spécialisés dans le football des enfants et des jeunes à qui on demandera de se focaliser uniquement sur leurs progrès
04) Renforcer le pouvoir des quarante huit Coordinations pour I'application du programme annuel (détections, séletions et compétitions)
05) apprendre aux jeunes talents de ne pas se montrer paresseux mais plutôt satisfaire aux exigences du football moderne, à savoir qu’lls devront toujours être a 100 % ou plus
Il faut bien se rendre à |’evidence : celui qui n’avance pas recule raison pour laquelle est grand temps de prendre le taureau par les cornes et de foncer mais avec discernement en tenant Compte de tous les paramètres énumérés plus haut et en ayant toujours à l'esprít l’objectif suprême a savoir le fait que le pays ne doit pas continuer à prendre du retard et ceci vis-à-vis de tous les pays des différents Continents.;Le football n‘est pas loin d’être une priorité et dest pour cela doit être épargné de problèmes dorganisation et être de plus en plus stable. Il ne faut pas oublier qu'il est impossible, dans un Pays où 70 % de la population (ce qui représente environ 29 millions d’habitants) a moins de trente ans, de ne pas penser à l’avenir, un avenir que veut forcément radieux. Avoir des idées c'est magnifique mais s'en donner les moyens de les mettre en place c'est encore mieux. faut laisser le temps au temps mais il est pernicieux de le laisser filer sans l'utiliser à bon escient et avec une grande intensité. On va sortir de cette impasse parce que le football represente quelque chose de fort pour tous les algériens et aussi parce que c‘est la volonté de tout le monde, une volonté qui vient du fond du coeur.
Présentation organique et schématique de KORAT EL IZZA WAL KARAMA :
Pour la réussite de notre vaste programme en général et le bénéfice de la confiance placée en nous, nous nous Sommes attelés à concevoir un schéma organisationnel calqué sur le découpage administratif en vigueur. En effet, nous retrouvons le bureau de coordination nationale qui chapeautera cinq coordinations régionales lesquelles superviserons quarante huit demembrements Wilayas. Chaque coordination de Wilaya aura pour tache, de son cote, l'orientation et la gestion des coordinations de Dairas. Ces structures seront composées de compétences a même de décelé les futures gestionnaires du sport roi, sélectionnés en fonction de leurs aptitudes a assimiler les exigences du football moderne.
Mode de fonctionnement :
Aussi, parmi les objectifs essentiels du programme KORAT EL IZZA WAL KARAMA, c'est l'organisation et la gestion du football de proximité à travers une prise en charge efficiente des jeunes talents non structurés et notamment ceux des zones défavorisées surtout le sud du pays.